Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 31 décembre 2009 (semaine 52)
 

-
2009-12-31 - Italie
SES HOMÉLIES N'ÉTAIENT PAS SUR LES BONNES FRÉQUENCES

La police a mis fin aux activités d'un prêtre de la région de Trévise, dans le nord de l'Italie, qui retransmettait toutes ses messes par radio sur une fréquence qui interférait avec celle des avions d'un aéroport voisin.

Une antenne sur le clocher, un micro sur l'autel et des récepteurs chez les paroissiens: grâce à ce système, les habitants âgés, malades ou handicapés du petit village d'Assolo, dans la province de Trévise, pouvaient suivre en direct les messes célébrées par leur curé. Il voulait appliquer la parole de Jésus :"Ce que vous entendez à l'oreille, dîtes-le sur les toits."

Cette véritable radio FM transmettait sur une fréquence voisine des 108 mégahertz. Seul problème, elle interférait avec la fréquence utilisée par les avions de l'aéroport voisin à Trévise. Alertés par les pilotes, les policiers ont découvert le pot aux roses.

Le curé, Don Giacomo Lorenzon, arrivé dans la paroisse il y a deux ans, a plaidé sa bonne foi lorsque la police est venue lui rendre visite. Il devra toutefois s'expliquer devant un juge.

Selon le quotidien La Repubblica, 160 communes italiennes disposent d'un système équivalent, qui a le grand avantage de ne pas nécessiter de licence étatique. Mis au point par une société milanaise, il se compose d'un transmetteur basse puissance (entre 8 et 10.000 €) et d'un récepteur bloqué sur la fréquence idoine chez les paroissiens intéressés (60 €/pièce). (source : La Repubblica)

Retour aux dépêches